Message 2014-11 L'appel de Matthieu 2009-05-07 Amy's 021 B x240Quand Jésus a appelé Matthieu, il s'est ensuite attablé avec lui et tous les amis de Matthieu sont venus autour d'eux (Matthieu 9; 9-13). Certainement se sont-ils dits en eux-mêmes, voilà quelqu'un qui n'a pas peur de ternir sa réputation en venant vers nous.

Nous connaissons tous la réaction accusatrice des pharisiens qui pointent directement ces gens de mauvaise vie. Cette façon de réagir ne nous surprend pas puisque les pharisiens, les religieux de l'époque, sont toujours en opposition avec Jésus. En plus, ils s'adressent aux disciples comme s'ils cherchaient le maillon faible.

Et les disciples justement?

Hé bien, la réaction des disciples par contre, ne nous est pas rapportée, certainement étaient-ils autant surpris que les pharisiens eux-mêmes. Jésus, répond d'ailleurs judicieusement à leur place quand les pharisiens les interrogent. Et qu'auraient-ils été capables de répondre?

Je ne pense que tu te sois retrouvé dans une situation où tu accompagnais un homme de Dieu, et voilà que celui-ci s'assoit sans te prévenir, avec des prostituées ou des travestis pour manger avec eux. C'est pourtant le ministère auquel toi et moi sommes appelés. Prêcher dans une église avec une assemblée qui accepte tes propos bibliques n'est pas très difficile. Mais accueillir avec amour et bienveillance une personne qui ne viendra pas à l'église, car se sentant jugée, en écoutant ses propos aussi inconvenants soient-ils, est un vrai défi!! C'est pourtant celui que Jésus a lancé à ses disciples, à toi et à moi. Et Matthieu, méprisé par le peuple, est devenu un des apôtres.

Si toi et moi n'avons pas d'amis prostitués ou travestis, c'est que le Seigneur estime qu'il y a une bonne raison; nous ne sommes pas assez accueillants!!

A nous donc de relever ce défi, par amour du Seigneur et du prochain.

Lecture de la Bible en 1 an, aujourd'hui :

Psaumes 106-110

Verset du jour

Marc 8:36 : "Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?"

Copyright @2006-2017 Communauté Chrétienne Missionnaire (Version 2.6) - Tous droits réservés