Communauté Chrétienne Missionnaire
23 bis rue du Maréchal Leclerc - 94410 Saint-Maurice

Bonne ou mauvaise nuit

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que la vie est faite de hauts et de bas, de moments d'épreuve plus ou moins difficiles. Nous sommes même prêts à reconnaître assez facilement que cela nous est nécessaire de passer par des difficultés pour mieux apprécier la vie. Mais aller se coucher en sachant que la journée du lendemain va être décisive est une autre paire de manche.

C'est ce qui arrive à un groupe d'hommes qui doit se battre le lendemain et ce groupe est bien petit face à l'armée innombrable qui campe dans la vallée.

Et pourquoi Dieu a t'il voulu garder seulement 1% des volontaires réunis pour affronter l'ennemi? La raison la plus simple est que Dieu veut se glorifier, mais si les forces en présence sont d'égales valeurs, l'homme risque de lui voler la gloire.

Alors Dieu sélectionne. Là aussi, il n'est pas facile d'accepter ce genre de situation; car Dieu choisit et écarte. Pourquoi Dieu écarte certains d'entre nous, ceux qui désertent l'église quelle qu'en soit la raison (personne offensée, manque de foi ou de vision, désobéissance...)? En tant que personne, nous sommes attachés aux frères et soeurs qui s'en vont, mais il faut se rendre à l'évidence; ils ne cadrent pas avec ce que Dieu veut faire à ce moment-là!! Et gloire à Dieu, c'est le plus important.

Le leader de ce groupe doit aussi être dans la vision de ce que Dieu veut faire. C'est aussi pour ça que Dieu choisit parfois, et c'est le cas de notre histoire, un homme qui ne paie pas de mine. Notre homme c'est Gédéon et Dieu doit déployer de réels efforts pour le convaincre. D'ailleurs cette conviction va s'installer très lentement en Gédéon car il résiste; le poids des défaites, une basse estime de lui-même et surtout un manque de communion avec son Dieu, représentent de réels blocages à sa foi. Et quand il doit aller passer la nuit avec son groupe de volontaires sélectionnés par Dieu, pour être prêt pour la bataille du lendemain, c'est évident que la nuit sera mauvaise? Mais Dieu intervient pour restaurer ce leader; plutôt peureux mais obéissant, pour se glorifier. Oui Dieu a besoin que le peuple d'Israël reprenne du courage, qu'il sache que Dieu est bien vivant, prêt à bénir au-delà de ce que nos yeux peuvent voir!!!

L'épreuve qui t'attend, quelle que soit sa taille, Dieu la changera en victoire si tu lui rends la gloire. N'oublie pas de l'honorer, de lui obéir et fais-lui confiance.

Je te souhaite une très bonne nuit.

Lecture de la Bible en 1 an, aujourd'hui :

Jérémie 25-27

Verset du jour

Psaumes 119:89 : "A toujours, ô Eternel! Ta parole subsiste dans les cieux."

Copyright @2006-2017 Communauté Chrétienne Missionnaire (Version 2.6) - Tous droits réservés